GENMED
Le Laboratoire d'excellence en GENomique MEDicale, GENMED, est coordonné par le Dr. Jean-François Deleuze, Directeur Scientifique de la Fondation Jean Dausset-CEPH et Directeur du Centre National de Génotypage (CNG-IG-CEA). Il est co-piloté par le Pr. François Cambien, Directeur de Recherche émérite INSERM.
GENMED résulte de la collaboration de trois partenaires :
- la Fondation Jean Dausset-CEPH
- l'UMR_S-1166 INSERM/Université Pierre et Marie Curie, équipe: Génomique et pathophysiologie des maladies cardiovasculaires
- le Centre National de Génotypage-IG-CEA.
GENMED est organisé autour de 4 axes principaux :
- L'utilisation de nouvelles approches, à haut débit, basées sur le séquençage de nouvelle génération incluant le séquençage de l'exome, de l'ensemble du génome, les analyses d'expression et les modifications épigénétiques.
- L'étude de collections de taille adéquate très bien caractérisées du point de vue phénotypique pour assurer le succès des approches.
- Le développement de la génomique fonctionnelle à haut débit pour explorer par exemple les conséquences fonctionnelles des variations génétiques ou épigénétiques identifiées par les approches à l'échelle du génome.
- Le développement, l'évaluation et la mise en place de nouvelles méthodes pour le traitement et le contrôle de qualité des données de type génomique, transcriptomique ou épigénomique ainsi que leur intégration en utilisant des méthodologies statistiques et bioinformatiques adaptées.
Les objectifs partagés de GENMED sont :
- Collaborer sur des projets à fort potentiel en génomique médicale,
- Valoriser les données générées,
- Favoriser les interactions et la communication entre les collaborateurs,
- Développer des synergies entre les équipes visant à enrichir GENMED.